Que choisir entre le tapis d’éveil et le parc bébé ?

parc bébé

À partir du quatrième mois, les parents sont amenés à choisir entre un tapis d’éveil ou un parc bébé. Ce sont deux éléments essentiels et pratiques qui participent au développement de l’enfant. Si les uns font un choix en particulier, les autres optent pour les deux. Chaque article a sa spécificité, mais cela dépend de vos convictions à les utiliser. La rédaction a comparé pour vous ces deux grands classiques de la puériculture. Alors, tapis d’éveil ou parc bébé ?

Les atouts du tapis d’éveil

Dès la naissance, le tapis d’éveil se présente comme un espace de détente où le tout petit, couché sur le dos, peut observer le monde à sa guise. Pour les yeux du tout petit, le tapis d’éveil fait plus d’effet que le parc bébé. Avec ses couleurs vives, il contribue en effet à faire travailler la vision de bébé. En outre, le tapis intègre souvent des hochets, des miroirs et parfois des petites musiques. Les experts ont veillé à ce que ces amusements ne puissent pas se détacher. Chez les modèles les plus aboutis, on peut trouver des jeux éducatifs. Le tapis propose ainsi des activités ludiques qui vont amuser votre petit jusqu’à un certain âge.

tapis d'éveil

Pour ce qui est de son installation, le tapis d’éveil peut adhérer à tous les types d’espace. Il n’est pas du tout encombrant. Mais comme il est destiné à se placer sur une surface plate, à même le sol, vérifiez bien le rembourrage. L’épaisseur est un critère important dans son choix, car un tapis trop fin ne sera pas très sécuritaire pour le nourrisson. Dans tous les cas, le tapis d’éveil présente le gros plus de se nettoyer aisément à la machine.

Trouver le meilleur tapis d'éveil

Les plus du parc bébé

Le principal avantage du parc bébé, c’est qu’il permet de limiter la surface de jeux de votre nourrisson. Conçu pour lui offrir un environnement clos, bébé aura un espace privé qui lui est exclusivement réservé. Or, un tel endroit va maximiser sa sécurité pendant vous ou la nounou êtes occupés à faire autre chose. Le parc bébé garde votre petit hors de danger pendant qu’il s’amuse dans le petit monde imaginaire qu’il s’est créé.

parc bébé en bois

Le parc bébé est également incontournable pour que votre enfant puisse développer ses capacités motrices en toute sécurité. Les barreaux autour lui serviront en effet d’accroche au moment où il commencera à se lever comme un grand. Mieux encore, le tour du parc va l’aider à se déplacer plus tard. De cette façon, il pourra également gagner en autonomie au lieu de vous suivre partout dans la maison. Si vous souhaitez acheter un parc pour votre bébé, pensez à lire notre guide avant. Il vous permettra de faire immédiatement le bon choix.

Notre verdict

Le tapis d’éveil et le parc bébé sont clairement différents. Chacun possède ses avantages et inconvénients, mais tous deux peuvent se compléter. Avec un espace restreint, le tapis d’éveil peut en effet se poser dans le parc. Votre enfant sera bien entouré avec les jouets intégrés au tapis et l’espace délimité du parc. Bref, l’un comme l’autre est d’une grande aide pour les parents, en plus d’être bénéfique pour l’éveil et l’apprentissage de bébé.

 

Que choisir entre le tapis d’éveil et le parc bébé ?
Votez

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.