À partir du quatrième mois, les parents sont amenés à choisir entre un tapis d’éveil ou un parc bébé. Ce sont deux éléments essentiels et pratiques qui participent au développement de l’enfant. Si les uns font un choix en particulier, les autres optent pour les deux. Chaque article a sa spécificité, mais cela dépend de vos convictions à les utiliser. La rédaction a comparé pour vous ces deux grands classiques de la puériculture. Alors, tapis d’éveil ou parc bébé ?
Les atouts du tapis d’éveil
Dès la naissance, le tapis d’éveil se présente comme un espace de détente où le tout petit, couché sur le dos, peut observer le monde à sa guise. Pour les yeux du tout petit, le tapis d’éveil fait plus d’effet que le parc bébé. Avec ses couleurs vives, il contribue en effet à faire travailler la vision de bébé. En outre, le tapis intègre souvent des hochets, des miroirs et parfois des petites musiques. Les experts ont veillé à ce que ces amusements ne puissent pas se détacher. Chez les modèles les plus aboutis, on peut trouver des jeux éducatifs. Le tapis propose ainsi des activités ludiques qui vont amuser votre petit jusqu’à un certain âge.
Pour ce qui est de son installation, le tapis d’éveil peut adhérer à tous les types d’espace. Il n’est pas du tout encombrant. Mais comme il est destiné à se placer sur une surface plate, à même le sol, vérifiez bien le rembourrage. L’épaisseur est un critère important dans son choix, car un tapis trop fin ne sera pas très sécuritaire pour le nourrisson. Dans tous les cas, le tapis d’éveil présente le gros plus de se nettoyer aisément à la machine.
Trouver le meilleur tapis d'éveil
Quels sont les avantages du parc pour bébé ?
Le principal avantage du parc bébé, c’est qu’il permet de limiter la surface de jeux de votre nourrisson. Conçu pour lui offrir un environnement clos, bébé aura un espace privé qui lui est exclusivement réservé. Or, un tel endroit va maximiser sa sécurité pendant vous ou la nounou êtes occupés à faire autre chose. Même si certains sont contre les parcs bébé et les apparentent à une forme de prison, il faut les voir comme une sécurité. Il garde votre petit hors de danger pendant qu’il s’amuse dans le petit monde imaginaire qu’il s’est créé.
Le parc bébé est également incontournable pour que votre enfant puisse développer ses capacités motrices en toute sécurité. Les barreaux autour lui serviront en effet d’accroche au moment où il commencera à se lever comme un grand.
Mieux encore, le tour du parc va l’aider à se déplacer plus tard. De cette façon, il pourra également gagner en autonomie au lieu de vous suivre partout dans la maison.
Tous les parents vous le diront aujourd’hui : il est tout simplement impossible de passer à côté du parc pour enfants pendant leurs premières années. En effet, un parc pour bébé est tout particulièrement utile quand il s’agit d’occuper les garçons et les filles qui commencent à vouloir s’amuser avec des jouets et à vouloir bouger. Grâce à un parc, les enfants ont la possibilité d’évoluer dans un petit espace qui est certes restreint mais qui est assez sécurisé pour eux.
Pour les parents, c’est également une aubaine de pouvoir laisser un enfant dans le parc pendant qu’ils sont occupés dans le salon ou la cuisine par exemple. Dans les boutiques et sur les sites de vente en ligne, vous trouverez des parcs pour enfants à tous les prix, bien que la norme soit autour d’une petite centaine d’euros en moyenne. Il existe des parcs de bébés de toutes les tailles, de toutes les formes, et de toutes les matières ! Si certains parents opteront pour un parc classique en bois, d’autres voudront des couleurs plus flashy et choisirons des modèles de parc en plastique ou au contraire avec des filets pour amortir les chutes des bébés.
Notre verdict
Le tapis d’éveil et le parc bébé sont clairement différents. Chacun possède ses avantages et inconvénients, mais tous deux peuvent se compléter. Avec un espace restreint, le tapis d’éveil peut en effet se poser dans le parc. Votre enfant sera bien entouré avec les jouets intégrés au tapis et l’espace délimité du parc. Bref, l’un comme l’autre est d’une grande aide pour les parents, en plus d’être bénéfique pour l’éveil et l’apprentissage de bébé.