Tout savoir sur les parcs bébé en bois

parc bébé en bois

 

Un parc bébé trouve toute son utilité à partir du moment où bébé commence à se déplacer. À ce stade, les parents doivent choisir. À la différence des parcs en plastique et à filet, le parc bébé en bois est plus résistant de par son matériau de construction. Généralement confectionné en hêtre massif, on le retrouve à l’état brut ou laqué.

Afin de choisir le parc en bois idéal pour votre bout de chou, plusieurs paramètres sont à considérer. Il faut bien sûr tenir compte du budget alloué, et sans oublier l’usage escompté, l’endroit qui va l’accueillir et bien d’autres notions importantes. Voici un petit tour d’horizon sur les parcs bébé en bois.

Un produit qui respecte les normes

En premier lieu, il est plus prudent de veiller à ce que le parc bébé choisi respecte les normes de sécurité en vigueur. Il s’agit des normes françaises NF S 54-010 ou européennes EN12227. Cela doit être un réflexe naturel, car cet équipement relève avant tout de la sécurité de l’enfant. Dans ce cadre, trois critères importants sont à vérifier : la stabilité du parc, la hauteur et l’écartement entre les barreaux.

Pour un parc bébé monté sur pied, c’est-à-dire, fixe, il faut voir si le parc bébé en bois est solide et stable. Ensuite, vient l’espacement entre les barreaux. Ces derniers doivent offrir un appui optimal à l’enfant lorsqu’il s’y agrippe. En ce qui concerne les parcs bébé réglables, vérifiez bien le système de fixation à chaque niveau. La position haute est à préconiser quand le bébé reste allongé, pour pouvoir ménager le dos des parents. Parfois, le fond du parc est dur. Dans ce cas, faites-en un nid douillet pour votre petit bout en y rajoutant un tapis de parc.

L’évolution des parcs bébé en bois

Le traditionnel parc en bois carré est composé d’une structure de base agrémentée de barreaux. Cette conception est restée, bien qu’elle se décline désormais dans différentes formes et styles : rectangle, octogonal, parfois même rond.

À en croire l’avis des pédiatres, le parc bébé en bois est l’équipement idéal pour accompagner bébé dans son développement psychomoteur. Notamment avec un champ de vision limité, la découverte du monde à travers les barreaux se fait aisément.

Les parcs bébé en bois Geuther et Combelle

Dans l’univers des parcs bébé en bois, deux grandes marques se démarquent du marché depuis une vingtaine d’années. Il s’agit de l’enseigne allemande Geuther et de la marque française Combelle. Toutes deux s’engagent à proposer des produits en hêtre massif pour la plupart de leurs articles de puériculture.

Geuther est reconnue pour ses formes minimalistes. D’ailleurs, le parc Lucilee figure parmi les produits phares de la marque. Forte d’une centaine d’années d’expérience, elle met en œuvre le savoir-faire artisanal dans la fabrication de ses produits.

Le parc bebe en bois Lucilee de Geuther

Le parc bebe en bois Lucilee de Geuther

Découvrir sur Amazon

 

La marque Combelle mise, quant à elle, sur une qualité de finition irréprochable. Ses parcs sont proposés dans une grande variété de coloris pour s’adapter à la chambre d’enfant. Ce grand fabricant garde toujours à l’esprit que le parc est un lieu unique pour l’enfant. Son parc rond en hêtre massif fera certainement votre bonheur.

Le parc rond en bois de Combelle

Le parc rond en bois de Combelle

Découvrir sur Amazon

A noter qu’une autre marque, Quax d’origine Belge, fait tout doucement sa place également. Les parc bébé Quax se démarquent par leur design très chics et cosys.

Fixe ou pliable ?

Les parents hésitent souvent entre les parcs bébé en bois fixes ou pliables. Chaque variante a ses spécificités, d’ailleurs le choix dépend grandement de vos besoins. En optant pour un parc bébé en bois fixe, le Ginger carré sans roulettes de Geuther pourrait vous intéresser. Dans la catégorie des parcs pliants, celui de Combelle se présente comme le parc de voyage par excellence.

Avantages et inconvénients du parc bébé en bois

À la différence des autres types existants, le parc bébé en bois présente l’avantage d’être plus résistant. En plus, il arbore généralement un revêtement naturel qui veille à la santé de son jeune occupant. À cela s’ajoute la solidité des barreaux en bois qui s’apprêtent à l’apprentissage de la position debout. Pour toutes ces raisons, votre petit bout bénéficiera d’un espace sécurisé et ludique pour l’accompagner tout au long de sa croissance. Il s’agit d’un article de puériculture évolutif propice à son développement.

Toutefois, on ne peut pas ignorer que le parc bébé en bois présente aussi des inconvénients. De par sa surface limitée, la découverte du monde va restreindre le petit en limitant ses activités motrices.

Quoi qu’il en soit, le parc bébé en bois reste une option intéressante. Il fait le bonheur des parents qui n’ont pas assez de temps pour garder leur bébé. D’autant plus que cette aire de jeux est bien encadrée par des barreaux durs. Pour une structure destinée à rester dans un endroit précis de la maison, un modèle fixe est recommandé. Dans le cas contraire, le parc pliable est plus pratique à transporter et à déplacer à l’aide de ses roues.

Tout savoir sur les parcs bébé en bois
Votez