Tapis d’éveil : à partir de quel âge l’utiliser ?

Tapis éveil à partir de quel âge

Endroit confortable où votre bébé peut jouer sur son ventre, chercher des jouets et s’entraîner à se retourner, le tapis de jeu l’encourage à explorer son environnement et favorise la motricité, ainsi que le développement musculaire. Cela dit, si l’on reconnait à ce jouet une utilité effective, dans le sens où il aide l’enfant à atteindre les jalons de son développement, le tapis d’éveil suscite encore maintes interrogations chez beaucoup de parents. Tapis d’éveil, à partir de quel âge ? Voilà l’une des questions qui reviennent fréquemment.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le moment propice pour offrir un tapis d’éveil à votre enfant. Nous aborderons aussi d’autres aspects comme les bienfaits de cet accessoire.

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil au juste ?

Même si les conceptions et caractéristiques peuvent varier d’un modèle à un autre, un tapis d’éveil est généralement constitué de :

  • Une surface confortable avec des tissus doux, des oreillers et de la mousse
  • Une barre avec des jouets pendants pour encourager bébé à se retourner et à tenter de saisir les objets. Ladite barre peut généralement être repliée pour faciliter le rangement et le transport

En dehors des éléments susmentionnés, certains tapis d’éveil offrent des extras tels que : des instruments de musique intégrés, des miroirs, des sons, des lumières, des sons…

Tapis d’éveil les plus populaires:

Tiny Love Gymini Tapis d'éveil Bébé Musical, Design, Collection Black & White, Dès la naissance, 0m +, 93 x 85 x 49 cm
Tiny Love Gymini Tapis d'éveil Bébé Musical, Design, Collection Black & White, Dès la naissance, 0m +, 93 x 85 x 49 cm
Promo Bright Starts Tapis d’Eveil Evolutif Your Way Ball Play™
Bright Starts Tapis d’Eveil Evolutif Your Way Ball Play™
Promo LUDI - Tapis d'éveil 'Chouette' bleu dès la naissance. Tapis moelleux 120 x 93 cm. Lavable en machine. 5 activités pour jouer, arches amovibles. Bords rabattables...
LUDI - Tapis d'éveil 'Chouette' bleu dès la naissance. Tapis moelleux 120 x 93 cm. Lavable en machine. 5 activités pour jouer, arches amovibles. Bords rabattables...

Tapis d’éveil : à partir de quel âge en offrir un à votre enfant ?

Le tapis d’éveil peut entrer en scène dès que votre nouveau-né arrive à s’allonger sur le dos. À ce stade de développement, il ne sera très certainement pas encore en capacité d’interagir avec les jouets suspendus, mais pourra tout de même les regarder.

Cela étant dit, une fois que votre bébé commencera à se retourner tout seul (probablement à l’âge de 4 mois), il tirera le meilleur parti de son tapis d’éveil, car il s’y sentira à l’aise et les différents jouets l’encourageront à se retourner. Toutefois, pour les débuts, il est conseillé de limiter les sessions de jeu à cinq minutes, avec un maximum de trois séances par jour. Vous pouvez progressivement travailler jusqu’à une heure sur le ventre par jour.

Plus tard (vers l’âge de 6 mois), avec un peu d’aide, les jouets suspendus encourageront votre petit trésor à chercher à les atteindre et éventuellement à s’asseoir. Toujours dans cette phase de croissance, le tapis d’éveil constitue un bon moyen pour lui de s’exercer à se tenir à quatre pattes.

Enfin, à l’âge de 9 mois, les enfants sont généralement en mesure de ramper, parfois même à une vitesse surprenante ; et c’est généralement un signe qu’ils sont devenus trop grands pour leur tapis d’éveil. C’est alors le moment de penser à de nouveaux jouets et activités, car ils s’ennuieront probablement à l’intérieur du tapis, et décideront d’aller explorer le reste de la pièce. Pour éviter qu’il n’accède à des pièces plus dangereuses comme par exemple la cuisine, il peut à ce stade être intéressant de limiter ses déplacement grâce à une barrière de sécurité ou un parc bébé. Certains de posent la question de savoir ce qu’il faut choisir entre le tapis d’éveil et le parc bébé mais les 2 accessoires sont assez complémentaires.

Les bienfaits du tapis d’éveil

Il est tout simplement impossible pour n’importe quel parent de tenir bébé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est en ce sens que des accessoires tels que le tapis d’éveil trouvent leur utilité. Pendant que vous répondez au téléphone ou êtes à la cuisine, votre petit trésor passera du temps dans cet espace sûr pour se détendre ou s’amuser. Mais, le tapis d’éveil contribue aussi à son processus de croissance ; ceci, à différents niveaux :

Développement cognitif

Grâce à leurs couleurs vives, textures, lumières et sons, les tapis d’éveil ont toujours quelque chose qui attirera l’attention des tout petits. Ils y bénéficieront d’un large éventail d’éléments stimulants, ce qui favorisera leur développement cognitif.

Motricité et développement musculaire

Les jouets suspendus du tapis encouragent votre bébé à les atteindre et éventuellement à les saisir. Quand on sait que la préhension constitue une étape majeure de sa croissance, cet accessoire est grandement utile pour stimuler la motricité des enfants entre 3 et 5 mois.

En outre, à l’intérieur de son tapis d’éveil, l’enfant peut rester sur son ventre et effectuer une large gamme de mouvements afin d’interagir avec les jouets. Cet état de choses aide au développement des muscles du cou, des épaules et du dos.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.