Quel style de parc pour bébé choisir ? 

parc bébé

L’apprentissage de la vie n’est pas de tout repos, autant pour les bébés que pour leurs parents. Afin que votre enfant puisse développer sa motricité, et jouer en toute sécurité, le parc bébé est un accessoire indispensable. Vous allez bientôt avoir un bébé, et souhaitez préparer sa venue dans les meilleures conditions ? Vous devrez réfléchir à l’aménagement de sa futur chambre et à la décoration que vous souhaitez lui donner. Le choix du style du parc pour votre bébé devra s’accorder avec le reste du mobilié. Voyons ensemble les différents types de parcs qui s’offrent à vous.

Un heureux événement qui demande de la préparation

L’arrivée d’un premier enfant est un synonyme d’une grande excitation, et d’un emploi du temps très chargé ! Il est primordial de choisir les accessoires, jouets et meubles les plus fiables et confortables, afin de soigner l’aménagement de la future chambre de bébé.

Le choix de l’ameublement pour bébé

Les futurs parents auront sans doute l’embarras du choix, devant la diversité des marques spécialisées dans le mobilier et l’ameublement complet des chambres d’enfant. Parmi les fabricants préférés des parents, la marque française Jurassien est une gamme diversifiée de meubles et d’accessoires d’intérieur pour les chambres de bébé et d’enfant.

L’enseigne a su développer un catalogue de meubles aux designs variés, robustes, et toujours mis au point avec un souci prononcé pour la sécurité des bambins. La rigueur appliquée dans la conception des meubles pour bébé Jurassien est à l’origine de son succès. Ce que l’on apprécie d’autant plus chez Jurassien, ce sont les services complémentaires  à la vente de mobilier, comme la garantie des meubles, ou encore l’installation à domicile.

Une fois que vous aurez sélectionné le lit de bébé, ses commodes et ses armoires, il sera temps de vous occuper du parc de jeu.

Les critères pour jeter judicieusement votre dévolu

  • Le design

Le design n’est pas à négliger dans le choix de vos meubles pour bébé. En effet, l’aspect visuel de votre ameublement va être déterminant dans la création d’une ambiance sereine, douce, et rassurante. Les couleurs vives sont à éviter : elles excitent et énervent, et ne sont pas propices au repos des plus petits. Les couleurs douces, comme le blanc, le bleu ciel, le vert jade, ou le violet améthyste sont des nuances apaisantes.

Le style visuel d’un meuble va également influer sur l’ambiance générale qui régnera dans la chambre de votre bébé. Les meubles au design épuré sont souvent neutres et optimisés pour être fonctionnels, tandis que les meubles anciens sont souvent lourds, imposants, et peu ergonomiques.

  • Le prix

Les accessoires, jouets et meubles pour bébé représentent un investissement à ne pas négliger. Cependant, il est crucial de ne pas négliger la qualité d’un parc bébé au profit d’une économie de quelques dizaines d’euros. Il existe sur le marché des parcs vendus entre 30 et 200 €.

  • L’usage

Vous constaterez, lors de vos prospections, que certains modèles de parcs pour bébé peuvent être transformés en lit, ce qui représente un avantage de poids, autant dans l’optimisation de votre espace intérieur que dans les économies que ce type de parcs représente.

De plus, observez le dessous des lits disponibles à la vente : un parc doté de roulettes à frein vous aidera à le déplacer dans la maison, vous pourrez ainsi garder plus facilement un œil attentif sur votre bébé au cours de la journée.

Certains modèles de parc pour bébé sont équipés d’un plateau dont vous pourrez ajuster la hauteur sur plusieurs niveaux.

Les parcs à bébé pliables, dotés de filets, et non de barreaux, vous permettent de voyager confortablement et en toute tranquillité. Un parc rigide à barreaux sera idéal pour la maison, mais ne sera pas du tout commode pour partir en vacances en famille.

  • La matière

C’est un aspect à observer avec attention pour garder votre bébé en sécurité de façon durable, confortable et visuellement agréable. Si les parcs-lits en plastique sont souvent plus économiques, ils imposent un visuel artificiel flagrant, tandis que les parcs en bois exposent une image douce, et dégagent une atmosphère chaleureuse. Les meubles au design scandinave sont particulièrement doux au regard, et diffusent une sérénité profonde dans un intérieur.

  • Les dimensions

Les dimensions de votre parc pour bébé seront à choisir en fonction de la place dont vous disposez chez vous, et aussi selon la liberté de mouvement que vous souhaitez offrir à votre enfant. Attention, les petits parcs seront parfaits durant les premiers mois de la vie de votre bébé, mais deviendront rapidement étroits quand votre enfant souhaitera découvrir sa motricité.

Le parc pour bébé est un élément d’ameublement qui devra remplir une mission de sécurité et de sérénité au sein de votre foyer. Une fois que vous aurez repéré les normes de sécurité NF S54-010 et EN 12227, il vous faudra peser les autres critères de choix pour vous équiper avec sagesse.

Votez

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.