Pour ou contre un parc pour bébé?

Parc de jeux pour enfants

Avant, la plupart des parents utilisaient le traditionnel berceau à barreau pour endormir bébé et le mettre en sécurité quand ils ne pouvaient le surveiller constamment. Aujourd’hui, ils peuvent compter sur le parc pour bébé pour installer l’enfant dans un endroit sûr. Mais le parc pour bébé présente aussi un côté pratique qui contribue à l’éveil des tout petits. Il propose un espace ludique pour qu’ils puissent apprendre à se tenir debout et faire leurs premiers pas.

Bien qu’il soit visiblement plein d’avantages, le parc pour bébé ne fait cependant pas l’unanimité chez tous les parents. Certains lui préfèrent d’autres alternatives comme le tapis d’éveil par exemple. Et vous que pensez-vous du parc pour bébé ? Êtes-vous pour ou contre ?  Si vous êtes indécis, voici notre avis sur cet accessoire de puériculture.

Les avantages d’un parc pour bébé

Le parc pour bébé offre de multiples avantages. Avant tout, il protège bébé du danger en l’empêchant de s’aventurer dans les coins dangereux de la maison. Ainsi quel que soit le style de votre logement, votre petit bout sera préservé de tous risques d’accidents et de chutes. Il vous suffit simplement de le mettre dans le parc. Entre temps, vous seriez libre de faire vos tâches ménagères sans avoir à vous soucier.

Le parc pour bébé est d’autant plus intéressant dans la mesure où il permet à l’enfant de disposer d’un espace clos, propre à lui, où il pourra jouer sans surveillance. Pensez tout de même à garder un œil sur lui de temps en temps.

Ce qui pourrait vous déplaire

Pour que votre petit bout ait le plus d’autonomie possible, il convient de la laisser évoluer à son rythme. Or dans un espace délimité qu’est le parc pour bébé, il va prendre du temps à développer ses aptitudes physiques et mentales. Le parc est pratique certes, mais si bébé y reste tout le temps, il pourrait avoir du mal à s’ouvrir au monde plus tard. Il risque même de devenir solitaire.

Voilà pourquoi certains parents préfèrent revisiter l’organisation de leur maison ou engager une nounou plutôt que d’utiliser un parc pour bébé. Pour lui offrir un espace de jeux sécurisé, ils optent pour d’autres alternatives comme le tapis ou autres. Tant que bébé est libre d’évoluer dans son environnement et à l’abri du danger, le parc pour bébé devient une option.

Notre conclusion

 

Tout comme les autres articles de puéricultures, le parc pour bébé a été conçu pour les bénéfices de bébé, mais aussi pour plaire aux parents et les rassurer. Après tout, c’est à ces derniers que revient la décision d’acheter cet article de puériculture ou pas.

C’est normal d’être réticent à l’idée de laisser son petit bout dans espace clôturé par des barreaux. Mais le parc bébé représente quand même une bonne alternative pour le laisser sans surveillance, juste le temps de vaquer à ses occupations.

Pour ou contre un parc pour bébé?
Votez

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.