Comment monter un parc bébé en bois ?

Monter un parc bébé en bois peut sembler difficile de prime abord. Vous n’avez aucune notion de bricolage? Pas de panique ! Lisez notre article et vous verrez rapidement que ce n’est pas si compliqué 😉

Les matériaux utilisés pour confectionner des parcs bébé sont variés. Il existe des modèles en bois, en plastique ou en tissu avec des filets. Cependant, celui qui nous intéresse ici est le parc bébé en bois, et plus précisément la question de savoir comment le monter.

En principe, le montage est inscrit dans la notice. Rassurez-vous, ce n’est pas vraiment compliqué. D’autant plus que le système est à peu près le même pour tous les parcs en bois, qu’ils soient dotés d’une base amovible ou fixe. Par contre, les parcs en bois à l’ancienne sont plus complexes à installer. Il s’agit notamment des modèles non pliables dont les côtés sont à assembler. Cependant, un parc à jouer pour bébé pliant est relativement plus facile à monter. Pour mettre sur pied un parc bébé en bois, voici notre petit tutoriel pour vous éclairer.

Etapes à suivre pour monter un parc bébé en bois

Monter un parc bébé en bois

Le montage d’un parc bébé en bois se fait généralement en 3 étapes assez simples

  1. Assemblage des panneaux
  2. Installation des roues
  3. Installation du fond

Pour l’étape de l’assemble des panneaux, la marche à suivre va dépendre du  fait qu’il s’agit d’un parc pliable ou pas.

Pour les parcs non pliables, vous devrez:

  • soit, assembler tous les panneaux ensemble, en les reliants grâce aux pièces d’angles fournies.

Montage parc Monsieur bébé

  • soit, les panneaux sont déjà assemblés aux angles et vous devez juste les relier par leur centre en quelques clics.

Montage Parc Combelle non pliant

Pour un parc pliable, il n’y a généralement aucun assemblage à faire. Vous devez juste déplier l’ensemble et clipser les angles afin de les fixer de sorte qu’ils ne se plient plus. Ce système est beaucoup plus rapide et facile à monter.

 

Si votre parc pour bébé dispose de roue, l’étape suivante consistera à les ajouter. Notez que pour certains modèles (Parc Combelle Gaby par exemple) cette étape se fait en premier. Ce n’est pas bien compliqué, il vous suffira d’enfoncer des chevilles fournies dans les trous appropriés et puis d’y emboiter chacune des roues.

La dernière étape est d’introduire le fond en le faisant glisser le long des barreaux. Pour finaliser le montage, deux verrouillages sont à installer sur les rebords supérieurs du parc bébé en bois.

Comment procéder avec le parc bébé en bois à hauteur réglable ?

Pour le parc bébé réglable, la base est assortie de fixation supplémentaire pour pouvoir être fixée aux barreaux sur différents niveaux. La configuration se fait généralement en trois niveaux : plus bébé est grand et plus l’aire de jeu sera abaissée. Au dernier niveau, le fond va se trouver juste à quelques centimètres du sol.

En principe, la hauteur la plus élevée correspond au premier âge, c’est à dire lorsque le nourrisson bouge à peine. La hauteur moyenne est à préconiser lorsqu’il parvient à se retourner. Enfin, la plus basse va servir une fois qu’il parvient à se lever tout seul. Sa tête sera alors au même niveau que les barreaux et préviendra ainsi les chutes.

– Position haute : quand votre enfant ne tient pas encore assis.
– Position intermédiaire : quand votre enfant tient assis seul.
– Position basse : quand votre enfant se tient debout et est capable de se relever seul.

Source: Notice parc Monsieur Bébé

 

Pour fixer un fond réglable, il suffira de choisir la hauteur souhaitée et fixer tous les supports de plancher reçu dans les trous adéquats tous à la même hauteur. Vous pourrez ensuite faire glisser le fond

Vidéos de montage de parc bébé en bois

Parce que parfois, une vidéo est plus parlante qu’une long discours, nous vous avons repris ci-dessous 2 vidéos de montage de parc bébé en bois différents. Si vous ne possédez pas encore de parc bébé en bois, le système de montage pourra vous aider dans votre choix.

Montage d’un parc pour bébé en bois non pliant:

Parc Combelle Gaby

Montage d’un parc bébé en bois pliant

Parc Geuther Ameli

Les précautions liées au montage d’un parc bébé en bois

montage parc bebe bois

Dès que les habitudes de bébé changent, prenez les dispositifs nécessaires en rabaissant le fond. S’il se penche un peu trop sur les bords peu surélevés du parc, bébé pourrait en effet tomber. Néanmoins, l’option de réglage permet de vous épargner cette éventualité.

Bâti sur des pieds bien solides, le parc bébé en bois est le plus sûr, mais à condition de bien monter l’ensemble. En fin de montage, n’oubliez pas de bien vérifier les fixations pour vous assurer qu’elles ne risquent pas de basculer.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bloqueur de pub detecté

L'affichage de publicité en ligne est ce qui permet à notre site de vivre. Merci de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicité. Bonne lecture.

Refresh